| Auteur(s) |
|
|
|
|
|
| |
Dans quelques jours, le mardi 28 février, c'est le Mardi Gras..
Mardi gras est une fête chrétienne marquant la veille du début du carême. Le carême étant une période de jeûne débutant le mercredi des cendres (lendemain de mardi-gras) et se terminant à Pâques, soit une durée de 40 jours (durée de la retraite du Christ dans le désert).
C'est donc le jour où les chrétiens mangeaient "gras" pour la dernière fois, avant le jeûne prolongé (pour se purifier et expier ses fautes) où la viande, les graisses, les oeufs étaient bannis. On dit que c'est le jour où l'on tuait le "boeuf gras".
Mardi gras était un grand jour de fête, l'occasion de faire une cure de "gras" (beignets, crêpes, viandes...). Ce jour est aussi associé au carnaval (" carnelevare " signifiait en génois " retirer la viande "). On se déguisait pour laisser de côté toute hiérarchie et laisser libre cours à la folie du moment...
Ce jour était en plus l'occasion de célébrer la fin de l'hiver.
De nos jours, la tradition est en grande partie respectée.
Mardi gras est le jour des crêpes et des beignets. C'est tellement bon !
C'est aussi l'occasion de se déguiser et de se défouler ! Les enfants se déguisent à l'école et les grands vont aux bals masqués, à des soirées entre amis ou participent à un des carnavals organisés un peu partout dans le monde.
Le carnaval de Rio (Brésil) est bien sûr le plus célèbre. Mais aussi Venise (Italie), la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) ou encore Trinidad et Tobago (Caraïbes)... En France, on peut citer Nice, Dunkerque, Tournai...
A noter qu'à la Nouvelle Orléans, c'est l'occasion de manger le gâteau des rois (King cake), cousin de notre galette de l'Epiphanie...

|
|
| |
|
|
|
|
| |
remonte aussi petit topic, ton heure arrive !!!!

|
|
| |
|
|
|
|
| |
MMMMMMMMM MIAM MIAM QUE C'EST BON LES OREILLETTES !!!!!!!!!!
PAS VRAI MA TITE MANON
C'EST AUSSI UNE TRADITION DU MARDI GRAS
PLEINS DE GROS BISOUS A VOUS TOUS
Des oreillettes pour Mardi Gras