| Auteur(s) |
|
|
|
|
|
| |
Dans quelques jours, le mardi 28 février, c'est le Mardi Gras..
Mardi gras est une fête chrétienne marquant la veille du début du carême. Le carême étant une période de jeûne débutant le mercredi des cendres (lendemain de mardi-gras) et se terminant à Pâques, soit une durée de 40 jours (durée de la retraite du Christ dans le désert).
C'est donc le jour où les chrétiens mangeaient "gras" pour la dernière fois, avant le jeûne prolongé (pour se purifier et expier ses fautes) où la viande, les graisses, les oeufs étaient bannis. On dit que c'est le jour où l'on tuait le "boeuf gras".
Mardi gras était un grand jour de fête, l'occasion de faire une cure de "gras" (beignets, crêpes, viandes...). Ce jour est aussi associé au carnaval (" carnelevare " signifiait en génois " retirer la viande "). On se déguisait pour laisser de côté toute hiérarchie et laisser libre cours à la folie du moment...
Ce jour était en plus l'occasion de célébrer la fin de l'hiver.
De nos jours, la tradition est en grande partie respectée.
Mardi gras est le jour des crêpes et des beignets. C'est tellement bon !
C'est aussi l'occasion de se déguiser et de se défouler ! Les enfants se déguisent à l'école et les grands vont aux bals masqués, à des soirées entre amis ou participent à un des carnavals organisés un peu partout dans le monde.
Le carnaval de Rio (Brésil) est bien sûr le plus célèbre. Mais aussi Venise (Italie), la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) ou encore Trinidad et Tobago (Caraïbes)... En France, on peut citer Nice, Dunkerque, Tournai...
A noter qu'à la Nouvelle Orléans, c'est l'occasion de manger le gâteau des rois (King cake), cousin de notre galette de l'Epiphanie...

|
|
| |
|
|
|
|
| |
remonte aussi petit topic, ton heure arrive !!!!

|
|
| |
|
|
|
|
| |
MMMMMMMMM MIAM MIAM QUE C'EST BON LES OREILLETTES !!!!!!!!!!
PAS VRAI MA TITE MANON
C'EST AUSSI UNE TRADITION DU MARDI GRAS
PLEINS DE GROS BISOUS A VOUS TOUS
Des oreillettes pour Mardi Gras
Dans une semaine c'est Mardi Gras.
Suivant les régions ou les départements, les traditions ne sont pas les mêmes.
E N PROVENCE C'EST LES OREILLETTES
Les oreillettes se caractérisent par une pâte très fine et croustillante
Oreillettes
---------------

550g de farine
50g de beurre fondu
30g de sucre
25g de levure de boulanger
4 oeufs
4 cs de lait
4 cs d'eau de fleur d'oranger
zeste de citron ( ou d'orange)
2cc de sel
Dans le bol de votre robot, mélangez la farine avec le sucre, le sel, le beurre, la levure délayée dans le lait.
Ajoutez les oeufs entiers, l'eau de fleur d'oranger, le zeste.
Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse.

Laissez reposer la pâte 6h, recouverte de film alimentaire,, à température ambiante.
Prélevez un morceau de pâte d'un poids de 30g environ.
Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie ou mieux et plus pratique au laminoir pour les pâtes fraiches.
La pâte doit être la plus fine possible. ( on doit voir sa main à travers)
Etirez la pâte et plongez la dans le bain de friture( 170/180°). Retournez la.
La cuisson est très rapide!
saupoudrez de sucre glace avant de déguster!
Elles se conservent plusieurs jours sans problème!

J'ai obtenu des oreillettes qui n'étaient pas grasses du tout, bien croustillantes et très légères!
Un vrai régal , dommage que mardi gras n'existe qu'une fois dans l'année!!!!
|
|
| |
|
|
|
|
| |
superbe recette pour mettre plein d'humeur et d'humour à la bouche !!!
bon vais faire mes pizzas lol...en attendant !!! hihihihii
bisousssssssssssss 
|
|
| |
|
|
|
|
| |
HUMMMMMMMMMMMMM!!!!!! merci manon.........et à toi fafatte pour cette bonne idée!.........
je vais me régaler !........
fanie
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN BON MARDI GRAS

|
|
| |
|
|
|
|
| |
Mardi-Gras approche à grands pas

|
|
| |
|
|
|
|
| |
ma Lynou
Très beau ce masque ainsi que ta créa colorée et c'est vrai qu'il approche à grand pas , ma puce
bisous et bonne fin de journée

|
|
| |
|