Comme Watsou est absente demain,Bravo les Amies,vous réalisez encore une fois un sans faute et c'est géant.
Lynou tu n'es pas réveillée ou quoi? Bisous les Amies.
«Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.»
Benjamin FRANKLIN
né le Dimanche 17 janvier 1706
décédé le Samedi 17 avril 1790
Né à Boston, dans le Massachusetts et mort à Philadelphie. Journaliste, inventeur, philosophe, écrivain, diplomate, président des USA, promoteur de l'indépendance des Etats-Unis et inventeur du paratonnerre, à Boston.
Franklin invente, en 1752, le paratonnerre.
«Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition.»
Jacques de BOURBON-BUSSET
né en 1912
décédé en 2001
Écrivain français (Paris 1912-Paris 2001).
Normalien puis diplomate, il est à la fois psychologue et historien (Moi César, 1959), moraliste et ironiste (Mémoires d'un lion, 1960), stoïcien pessimiste (Antoine, mon frère, 1956; le Silence et la Joie, 1957; Le remords est un luxe, 1958). Depuis Le lion bat la campagne (1973), tout en gardant un style "noble", il pénètre plus avant dans l'humour et la poésie. Mais le couple et l'amour sont pour lui des lieux consacrés (le Berger des nuages, 1983; l'Empire de la passion, 1984) et les seules clés de son Journal (La nature est un talisman, 1966; les Choses simples, 1980; la Force des jours, 1982; Bien plus qu'aux premiers jours, 1985). [Académie française, 1981.]
«Quand on aime on a toujours vingt ans et quand on a vingt ans on aime toujours.»
André Isaac, dit Pierre DAC
Portrait de André Isaac, dit Pierre DAC
décédé le Dimanche 09 février 1975
Chansonnier et écrivain français (Châlons-sur-Marne 1893-Paris 1975).
Il s'est imposé comme un humoriste loufoque, adepte du non-sens et de l'aphorisme incongru. Il fut rédacteur en chef de l'Os à moelle de 1938 à 1940. Le journal disparut en 1964
Portrait de Abbé Jacques DELILLE
né en 1738
décédé en 1813
Poète français né en 1738 à Aigueperse et décédé en 1813 à Paris. Il fut abbé laïc de St-Séverin, maître de la poésie descriptive et didactique au XVIIIème siècle notamment avec "les jardins" (1782). Il entre à l'Académie française en 1774.
Portrait de Pascal QUIGNARD
né en 1948
Écrivain français (Verneuil-sur-Avre, Eure, 1948).
Les livres publiés par Pascal Quignard:
Sang (1976); le Secret du domaine (1980); Petits traités (tome I à VIII, 1990); les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia (1984)
la Raison (1990); Albucius (1990); Tous les matins du monde (1991); Georges de La Tour (1991); la Frontière (1992); le Nom sur le bout de la langue (1993); le Sexe et l'effroi (1994); l'Occupation américaine (1994); Rhétorique spéculative (1995)
Vie secrète (1998); Terrasse à Rome (2000).
«Les leçons ne servent généralement qu'à ceux qui les donnent.»
André Isaac, dit Pierre DAC
Portrait de André Isaac, dit Pierre DAC
décédé(e) le Dimanche 09 février 1975
Chansonnier et écrivain français (Châlons-sur-Marne 1893-Paris 1975).
Il s'est imposé comme un humoriste loufoque, adepte du non-sens et de l'aphorisme incongru. Il fut rédacteur en chef de l'Os à moelle de 1938 à 1940. Le journal disparut en 1964.
«Avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Le reste, c'est de la sueur.»
Jacques BREL
Portrait de Jacques BREL
né(e) le Lundi 08 avril 1929
Né à Bruxelles dans une famille d'industriels, Jacques Brel s'intéresse très tôt à la chanson et vient à Paris en 1953. Il débute au théâtre des Trois-Baudets, enregistre quelques disques, mais reste pratiquement inconnu jusqu'en 1957. Le succès de Quand on n'a que l'amour lui assure alors un certain public, d'une coloration catholique qui se retrouve dans les grandes tendances de ses chansons: l'amitié, la fraternité...
De grands succès jalonnent sa carrière: La Valse à mille temps (1959), Les Bourgeois (1961), Amsterdam (1965).
Son oeuvre, qui ne se distingue pas particulièrement par la recherche mélodique, brille surtout par une science du texte, du jeu de mots qui fonctionne essentiellement sur le principe des oppositions binaires (le noir et le blanc, les paires minimales approximatives) et sur une certaine prédilection pour le néologisme.
Mais c'est sur scène que Brel frappe surtout, apportant à ses chansons une nouvelle dimension, gestuelle, grâce à un travail d'expression très minutieusement préparé.
Jacques Brel a quitté la scène, en 1967, après avoir interprété une comédie musicale (L'Homme de la Mancha), pour se consacrer au cinéma. Il continue cependant à enregistrer ou à réenregistrer des chansons (Vesoul, 1968; L'Enfance, 1973).
Après quatre ans de "retraite" aux îles Marquises, il enregistre en 1977 un album qui rassemble tous les thèmes de son oeuvre: l'amitié (Jojo), la misogynie (Les Remparts de Varsovie, Le Lion), la mort (Vieillir) et la générosité (Jaurès).
Jacques Brel a mené parallèlement une carrière d'acteur (Mon Oncle Benjamin, de Molinaro; Les Risques du métier, de Cayatte) et de réalisateur (Franz, 1972).
«Le bonheur est un seul bouquet : confus légér fondant sucré,»
Eugène Grindel, dit Paul ÉLUARD
Portrait de Eugène Grindel, dit Paul ÉLUARD
né(e) le Samedi 14 décembre 1895
Poète français né en 1895 à Saint-Denis et décédé en 1952 à Charenton-le-Pont.
Paul Eluard publie Les Poèmes pour la paix. Recueil remarqué par Paulhan qui le présente en 1919 à André Breton, Louis Aragon et Soupault. Eluard contribue, quelques années plus tard, à la création du groupe surréaliste, dont il sera l'une des figures les plus marquantes.
1920: C'est, à Paris, l'année de dada (mouvement fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara et qui est venu s'installer à Paris en 1919).
Eluard fonde sa Revue, Proverbe, à laquelle vont collaborer plusieurs dadaïstes.
Il publie Les Animaux et Leurs hommes, Les Hommes et leurs animaux, un recueil illustré par des dessins d'André Lhote.
1932: Publication de La Vie immédiate, 1933: Exclusion du Parti communiste en raison de divergences sur le modèle soviétique, 1934: Publication de La Rose publique, 1936: Publication des Yeux fertiles, 1938: Publication de cours Naturel dont l'un des poèmes, La Victoire de Guernica est inspiré par le célèbre tableau de Picasso, 1939: Publication de Donner à voir, 1940: Eluard sera l'un des grands poètes de la Résistance. Il publie, dans la France occupée, de nombreux textes de réconfort et de lutte.
Publication clandestine de: Le Livre ouvert I
1942: Publication de clandestine de Poésie et Vérité qui contient le célèbre poème Liberté que les avions anglais parachuteront dans les maquis.
«Le monde m'est nouveau à mon réveil, chaque matin.»
Sidonie Gabrielle, dite COLETTE
Portrait de Sidonie Gabrielle, dite COLETTE
née le Mardi 28 janvier 1873
décédée le Mardi 03 août 1954
Journaliste et écrivain, née le 28 janvier 1873 Saint-Sauveur en Puisaye et décédée en 1954 à Paris.
Colette n'est pas son prénom, mais le nom de son père, le capitaine Colette.
On lui doit la série des "Claudine": (Claudine à Paris 1901, Claudine en ménage 1902, Claudine s'en va 1903) assortie d'un volume intitulé Minne (1904) et des Egarements de Minne (1905).
Elle noue des amitiés féminines scandaleuses et en 1907, fait scandale en se produisant au Moulin Rouge aux côtés de Mathilde de Morny, surnommée Missy, déguisée en homme.
Elle entre à l'Académie royale de Belgique en 1935, puis en 1953, Colette devient grand officier de la légion d'honneur.